Les partenaires du projet

Le VÉgA est né d’une collaboration réussie entre des structures de la recherche publique (LabEx ArcHiMedE et laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes ») et une entreprise du secteur privé (Intactile DESIGN).


Le LabEx ArcHiMede – « Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l’Égypte ancienne » – et le laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes », unité mixte de recherche (UMR 5140) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, du CNRS et du Ministère de la Culture et de la Communication, sont dirigés par le professeur David Lefèvre. Le responsable du projet VÉgA est Frédéric Servajean, professeur d’égyptologie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Intactile DESIGN est une société montpelliéraine créée en 2000 par le designer Yves Rinato et spécialisée dans la conception d’interfaces numériques pour des domaines experts (aéronautique, médical, visualisation d’informations, cartographie de la connaissance…). Le travail de co-conception et de design du VÉgA a été suivi par Nicolas Chauveau.Depuis fin 2013, l’équipe du programme VÉgA est constituée de 5 collaborateurs scientifiques réalisant le travail lexicographique nécessaire à l’élaboration du dictionnaire.
De son côté, Intactile DESIGN a mobilisé sur ce projet sa méthode de conception, où la créativité et l’innovation s’expriment dans le cadre d’une intelligence collective. Les résultats issus des réunions de réflexion organisées avec les égyptologues, auxquelles ont été associés 6 des membres de l’agence, ont pris corps d’abord sous la forme de maquettes, puis de story-boards, puis dans les versions successives du logiciel de l’outil, la société montpelliéraine étant également chargée du développement informatique. Depuis 2017, Arcanae assure la valorisation et la gestion commerciale du VÉgA. Cette société, créée par trois collaborateurs scientifiques du projet, propose des outils numériques adaptatifs et intuitifs dédiés au déchiffrement des écritures anciennes.

Tous les partenaires


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer