Federico Contardi

Coordinateur de l'équipe du projet VÉgA - Docteur en égyptologie de l’Université de Rome "La Sapienza"

labex

Né en 1975. Sa thèse intitulée Il naos di Sethi I nel Museo Egizio di Torino: Edizione dei testi (Le naos de Séthy Ier du Musée Égyptien de Turin : édition des textes), Université de Rome « La Sapienza », sous la direction du Prof. A. Roccati et de J. Osing, a été soutenue en 2007.

Étude de la langue égyptienne à la Freie Universität Berlin, 1999-2005.

Depuis 2014, collaborateur scientifique au sein du Labex ARCHIMEDE, programme technologique VÉgA.

 

Recherches

Collaborateur scientifique pour le projet « Ritualdynamik », Ägyptologisches Institut de l’Université Ruprecht-Karls, Heidelberg (Directeur: Prof. Dr. J.F. Quack), septembre 2008 – 15 décembre 2008.

Bourse post-doctorale accordée par la British Academy (projet: « The book in ancient Egypt: researches on the editing and lay-out of the papyri aux British Museum et Petrie Museum »), avril 2010 – août 2010.

Post-doc. à l’Université de Rome “La Sapienza”: « Édition des Canons Coptes du Ps. Basile de Césarée », mars 2011-février 2013.

Collaborateur scientifique pour le projet « Catastrophes et destructions en Palestine et en Egypte », financé par le Centre National de Recherche en Italie (CNR); tâche: rassembler les sources textuelles (Nouvel Empire et Basse époque) concernant les catastrophes en Egypte, octobre 2012 –30 janvier 2013.

 

Enseignement

Tuteur pour le moyen-égyptien, Freie Universität, Berlin, 2001-2004.

Chargé d’enseignement en Égyptologie à l’Institut Biblique Pontifical de Rome, janvier 2009 – septembre 2009.

Chargé d’enseignement à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, 2010.

Chargé d’enseignement en Égyptologie, Université d’Udine, Italie, février 2013 – décembre 2013.

Qualification en Italie aux fonctions de « Professore di seconda fascia » (correspondant à MCF), section 10/N1, depuis 2014.

Inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférence (section 21), depuis 2017.

 

Expérience d’Épigraphiste

Épigraphiste, Fouilles de l’Université de Rome « La Sapienza » dans la tombe de Sheshonq à Thèbes ouest (TT 27), depuis 2000.

Épigraphiste, projet de restauration du temple de Hathor à Philæ, 2006.

 

Ouvrage :

  1. Il Naos di Sethi I da Eliopoli. Un monumento per il culto del dio Sole (CGT 7002), Catalogo del Museo Egizio di Torino, Serie I – Monumenti e Testi, Volume XII, Milano (Skira), 2009.

 

Édition d’ouvrages :

  1. Coéditeur avec E.M. Ciampini et G. Rosati de Ex amicitia. Egyptological Studies offered to Alessandro Roccati by some of his colleagues, Orientalia 83, Rome 2014.
  2. Coéditeur avec P. Buzi et A. Camplani, Coptic Society, Literature and Religion from Late Antiquity to Modern Times. Proceedings of the Tenth International Congress of Coptic Studies, Rome, 17-22 September 2012, Orientalia Lovaniensia Analecta 247, Louvain, 2016.

 

Articles :

2002

  1. « L’Aldilà », dans A. Roccati – G. Capriotti Vittozzi (eds.), Egitto, Terra del Nilo, Poggibonsi, 2002, p. 189, 191-193.
  2. « Il papiro come supporto scrittorio », dans A. Roccati – G. Capriotti Vittozzi (eds.), Egitto, Terra del Nilo, Poggibonsi, 2002, p. 74-81.

2003

  1. « Mittel der Gliederung in den administrativen und literarischen Papyri des Mittleren Reiches », Orientalia 72 (2003), p. 421-431.

2005

  1. « Sul programma decorativo di un ambiente all’interno della tomba di Sheshonq (TT 27) », Aegyptus 1-2 (2005), p. 65-69.

2006

  1. « The stela of Seshen-Nefertem from the tomb of Sheshonq (TT 27) », Orientalia 75 (2006), p. 141-155.
  2. « Il Naos di Sethi I nel Museo Egizio di Torino : lavori in corso », dans P. Minà, Imagines et Iura Personarum nell’Egitto Antico. Per i novanta anni di Sergio Donadoni. Atti del IX Convegno Internazionale di Egittologia e Papirologia, Palermo, 10-13 novembre 2004, Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia dell’Università di Paleria. Studi e Ricerche 48, Palermo, 2006, p. 69-76.

2007

  1. « La vita quotidiana del dio: il Rituale per il culto quotidiano », Serekh IV (2007), p. 63-70.
  2. « Leggere o recitare? », Pharaon 3/2007, p. 106-113.

2008

  1. « Hathor Temple Project – The Epigraphic Survey at Philae (2006) », dans P. Kousoulis, Tenth International Congress of Egyptologists, Abstracts of Papers, Rhodes 2008, p. 50.
  2. « Un rituale al giorno », Pharaon 1/2008, p. 72-77.

2009

  1. « The Act of Reading in Ancient Egypt – Reading Aloud versus Reading Silently », dans J. Popielska-Grzybowska, O. Bialostocka, J. Iwaszczuk (eds.), Proceedings of the Third Central European Conference of Young Egyptologists. Egypt 2004: Perspectives of Research. Warsaw 12-14 May 2004, Pultusk, 2009, p. 29-36.
  2. Contributions dans le Catalogue: S. Einaudi (ed.), Egitto nascosto. Collezioni e collezionisti dai musei piemontesi, Cinisello Balsamo 2009, p. 72-77; 103-115; 150-151; 158-169.
  3. Art. « Tachpanhes », dans Bauks, M. – Koenen, K. (Hgg.), Das wissenschaftliche Bibellexikon im Internet, http://www.wibilex.de/stichwort/Tachpanhes/

2010

  1. « Egyptian Terms used to indicate the Act of Reading: an investigation about the act of reading in the Egyptian society », dans F.M. Fales, G.F. Grassi (eds.), CAMSEMUD 2007, 13th Italian Meeting of Afro-Asiatic Linguistics. 21-24 Maggio 2007, Padova, 2010, p. 261-269.
  2. « Ricostruzione epigrafica del secondo annesso nella tomba di Sheshonq (TT 27) a Tebe-Ovest », Atti della Accademia delle Scienze di Torino. Classe di Scienze Morali, Storiche e Filologiche, vol. 144 (2010), Turin, p. 81-137.
  3. « Der älteste Beleg des Gottes Haroeris », GöttMisz 225 (2010), p. 55-62.
  4. « La tomba di Sheshonq (TT 27) all’Asasif. Missione Archeologica dell’Università di Roma “La Sapienza”. Campagne 2005, 2008 », Ricerche italiane e scavi in Egitto (RISE) IV (2010), p. 105-110.

2013

  1. « The Reception of Royal and Divine Rituals by Individuals in Egypt of the First Millennium », dans C. Ambos – L. Verderame (eds.), Approaching Rituals in Ancient Cultures, Supplemento Rivista degli Studi Orientali, Nuova Serie, Volume LXXXVI, Rome, 2013, p. 79-96.
  2. « Il mostruoso e il terrificante nei testi della tomba di un alto dignitario del I millennio a.C. », dans I. Baglioni (ed.), Monstra. Costruzione e Percezione delle entità ibride e mostruose nel mediterraneo antico, vol. 1, Rome, 2013, p. 57-61.

2014

  1. « Tombes de notables à l’époque saïte », dans Ch. Cassier (ed.), Pratiques funéraires des époques tardives illustrées par les collections de la Société archéologique de Montpellier, Montpellier, 2014, p. 16-23.

2015

  1. « Disasters connected with the rhythm of the Nile in the textual sources », dans G. Capriotti Vittozzi (ed.), Egyptian Curses 2. A Research on Ancient Catastrophes, AHMES (Archaeological Heritage & Multidisciplinary Egyptological Studies) 2, Rome, 2015, p. 11-26.

2016

  1. «Hathor Temple Project – The Epigraphic Survey at Philae (2006) », dans P. Kousoulis, N. Lazaridis, Tenth International Congress of Egyptologists, OLA 241, Leuven, 2016, p. 1293-1306.
  2. « Fragmente des täglichen Kultrituals aus dem Mittleren Reich », dans A.H. Pries, Die Variation der Tradition. Modalitäten der Ritualadaption im Alten Ägypten, OLA 240, Leuven, 2016, p. 47-72.
  3. « The Canons attributed to Basilius of Caesarea », dans P. Buzi, A. Camplani, F. Contardi (éd.), Coptic Society, Literature and Religion from Late Antiquity to Modern Times. Proceedings of the Tenth International Congress of Coptic Studies, OLA 247, Leuven, 2016, p. 979-992.
  4. « The Emergence of Writing and the Construction of Cultural Memory in Egypt, dans D. Nadali (éd.), Envisioning the Past Through Memories. How Memory Shaped Ancient Near Eastern Societies, London, 2016, p. 21-36.

2017

  1. « Hypocéphale d’Ousirour », dans L. Bazin, A. Gasse, F. Servajean (éd.), À l’école des scribes. Les écritures de l’Égypte       ancienne, CENIM 15, Montpellier, 2017, p. 158-159 (catalogue d’exposition)
  2. (avec A. Camplani) « Remarks on the Textual Contribution of the Coptic Codices preserving the Canons of Saint Basil, with Edition of the Ordination Rite for the Bishop (Canon 46) », dans F. P. Barone, C. Macé, P. A. Ubierna (eds), Philologie, herméneutique et histoire des textes entre Orient et Occident Mélanges en hommage à Sever J. Voicu, Instrumenta Patristica et Mediaevalia 73, Turnhout, 2017.

 

Recension :

P. Grandet, Catalogue des Ostraca Hiératiques non littéraires de Deîr el-Medînéh. Tome X – Nos 10001-10123, DFIFAO 46, Le Caire 2006, Orientalia 80 (2011), p. 252-253.

À paraître :

« Der Zusammenhang zwischen dem Schriftträger und dem eingeschriebenen Text am Beispiel des Täglichen Kultrituals für den Gott », dans J. F. Quack, D. Luft (éd.), Schrift und Material. Praktische Verwendung religiöser Text- und Bildträger als Artefakte im Alten Ägypten, Tagungsband zum internationalen IWH-Symposium „Praktische Verwendung religiöser Artefakte (Text- / Bildträger)“, Heidelberg, ORA, Tübingen.